Message de Valdo Spini, Président de la Fondazione Circolo Fratelli Rosselli

 

Bagnoles-de-l’Orne 18 juin 2024

87eme Anniversaire de l’assassinat des frères Carlo et Nello Rosselli – 9 juin 1937

Message de Valdo Spini, Président de la Fondazione Circolo Fratelli Rosselli

Je tiens à remercier, au nom de la Fondazione Circolo Rosselli et mon personnel, la Municipalité de Bagnoles-de-l’Orne pour avoir organisé cette cérémonie en mémoire de Carlo et Nello Rosselli.

Ces deux antifascistes italiens furent assassinés ici par la Cagoule, organisation terroristique de droite sur mandat du gouvernement fasciste italien.

Carlo – un économiste- était le leader de « Giustizia e Libertà », (Justice et Liberté) mouvement politique de la gauche démocratique, qu’il avait fondé en exil à Paris, après son évasion du confinement dans l’île de Lipari. Il était revenu de l’Espagne où il avait combattu per la défense de la République. Nello, un professeur d’histoire, l’avait rejoint de Florence, pour un période des traitements et de repos dans votre belle ville de Bagnoles de l’Orne.

Ils furent assassinés parce que, Carlo, en particulier, était un opposant très dangereux pour le régime fasciste italien.

En 2016, avec votre coopération, nous avons restauré le monument, œuvre de Carlo Signori, qui avait été érigé sur le lieu de l’assassinat, près de Couterne. En 2017, nous en avons commémoré solennellement le quatre-vingtième anniversaire. Donc, on a une longue tradition de coopération pour laquelle nous vous exprimons toute notre gratitude.

Cette année, malheureusement, nous ne pouvons pas être avec vous à Bagnoles-de-l’Orne à cause des élections du nouveau Maire de Florence qui vont se dérouler dimanche prochaine à Florence. Mais nous voulons être avec vous par ce message.

L’attention que vous avez apportée au monument et les célébrations que vous organisés, chaque année, témoignent du commun attachement aux valeur de liberté, de justice, et de démocratie – les idéaux pour lesquels les frères Rosselli ont été tués.  C’est un témoignage aussi de l’amitié fraternelle entre nos peuples et nos nations, la France et l’Italie, ensemble dans l’Union Européenne.

Je vous souhaite une très belle cérémonie et j’espère de recevoir des photos pour le mettre dans le site web de la Fondazione Circolo Fratelli Rosselli.

Amicalement,

Valdo Spini

Président de la Fondazione Circolo Fratelli Rosselli.